Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PARASITES DU PIGEON - risque réel ou supposé ?

PARASITES DU PIGEON - risque réel ou supposé ?

Le 08 janvier 2014
PARASITES DU PIGEON - risque réel ou supposé ?
Parasites et zoonose des pigeons urbains

MÉFIONS-NOUS DES PIGEONS ET DE LEURS PARASITES. La grippe aviaire donne envie de se méfier de tous les volatiles en liberté. Pourtant, le pigeon des villes, plutôt résistant, ne présente pas un risque élevé de contamination. Mais il est porteur d'autres microbes également dangereux pour la santé comme Argas reflexus, une tique molle qui le parasite et peut nous mordre. Cette tique est alors responsable de réactions allergiques pouvant être importantes.

 

Morsures de tiques et allergies

 

Urticaires, oedèmes, étouffements, troubles cardiaques, pertes de connaissance, les réactions allergiques à la morsure de la tique du pigeon peuvent être très importantes et le diagnostic est loin d'être évident : il faut savoir y penser chez quelqu'un dont l'habitation est cernée par les pigeons, leurs tiques pouvant alors se faufiler à l'intérieur de celles-ci. En cas de morsures, on constatera la plupart du temps une simple réaction inflammatoire locale qui se résoudra dans le temps. Mais on peut aussi être amené au diagnostic par des réactions allergiques plus violentes et des tests devront alors être faits.

 

Des solutions existent pour empêcher les pigeons de s'installer

 

En pratique, il est important de ne pas laisser des pigeons nicher à proximité de votre domicile. Il est possible dans ce but de s'équiper de filets anti-pigeons pour les empêcher de rentrer dans les cages d'escaliers ou dans les courettes, ou d'aiguilles anti-pigeons les empêchant de se poser à proximité de vos fenêtres. Il faut aussi éviter de laisser accrocher à votre fenêtre des sacs contenant des aliments qui seront susceptibles de les attirer.Si ce problème vous préoccupe, il faut le mettre à l'ordre du jour de votre co-propriété afin que les mesures adéquates puissent être prises. Et en cas d'allergie inexpliquée, vous pouvez évoquer cette possibilité de diagnostic avec votre médecin. Des tests existent qui ont une bonne sensibilité. Ceci est d'autant plus important à considérer que votre terrain est allergique et que vous souffrez d'asthme ou d'eczéma.

Article publié par Dr Philippe Presles le 27/02/2010